Comment choisir ses luminaires de bureau ?

Pour réussir à choisir des luminaires de bureau capables de diffuser une puissance d’éclairage optimale et harmonieuse, vous devez privilégier deux critères : l’éclairage direct, orienté vers le bureau et l’espace de travail ; l’éclairage indirect, diffusant une lumière plus douce dans l’ensemble de la pièce. La solution passe aussi par l’installation de dispositifs ergonomiques (lampes à Led, par exemple) projetant un halo lumineux proche de la lumière naturelle (entre 5500 et 6500 kelvins). Si vous travaillez sur ordinateur, les lampes fluorescentes à éclairage asymétrique antireflet sont également une solution idéale.

comment choisir un luminaire de bureau

Pourquoi rendre fonctionnel l’éclairage du bureau ?

Choisir des luminaires de bureau n’est pas une démarche anodine: un bon éclairage a des impacts directs sur la santé oculaire et l’efficacité tout au long de la journée. Pour préserver la vue et éviter les désagréments liés à la fatigue oculaire, l’espace de travail doit être éclairé de manière optimale. Installer un bon système d’éclairage est donc essentiel pour réussir à rester concentrer un maximum de temps et faire du bureau un espace fonctionnel et chaleureux.

Comment choisir le meilleur éclairage pour son bureau ?

Définir ses besoins lumineux

Dans un espace de travail, les besoins lumineux dépendent de nombreux facteurs : positionnement du bureau, utilisation, travail sur ordinateur, âge de la personne qui utilisera le plan de travail (un utilisateur de 20 ans aura besoin de deux fois moins de lumière qu’une personne de 45 ans). Pensez donc à bien définir vos besoins pour réussir à obtenir une installation réellement sur mesure. 

Compléter l’éclairage du plafonnier avec une lampe de bureau

Pour réussir à éclairer correctement votre bureau, vous devez obtenir un éclairage de 450 lux minimum (préconisés par la Médecine du Travail). Un plafonnier fluorescent n’apportant que 200 à 300 lux, il est impératif de compléter l’éclairage général par une lampe d’appoint. Optez pour une lampe orientable (avec bras articulé ou tête pivotante) permettant de positionner la lumière comme bon vous semble – l’ampoule doit se placer 40 cm au-dessus du bureau. Cette installation complétera idéalement votre dispositif d’éclairage « indirect » (plafonnier, suspension).

Installer des sources lumineuses chaudes en complément

Pour diffuser une lumière agréable et efficace, les luminaires doivent respecter des températures de couleur précises. La Médecine du Travail et les ophtalmologistes recommandent actuellement, pour les lampes de bureau, une émission de lumière comprise en 2700 et 3000 kelvins. Privilégiez donc les lumières chaudes (plutôt que « froides », trop blanches) comme les lampes halogènes (parfaites pour les travaux créatifs) ou les lampes à Led, chaleureuses mais plus puissantes.

Choisir des lampes asymétriques pour le travail sur écran

Les reflets sur écran sont une cause principale de fatigue oculaire. Mais pas de panique, il existe aujourd’hui des technologies permettant de les supprimer. Les lampes fluorescentes à éclairage asymétrique, notamment, sont idéales pour réduire ou neutraliser l’éblouissement. Equipées d’une tête large, elles vous permettent d’augmenter le faisceau lumineux et de supprimer totalement les reflets.

À savoir : les normes européennes recommandent un éclairage de 500 lux pour le travail sur ordinateur. 

Comment obtenir une efficacité lumineuse optimale ?

Après avoir défini vos besoins et choisi les luminaires adéquats, il est temps de vous pencher sur les ampoules. Consultez la puissance minimale exprimée en watt pour chaque modèle de lampes afin d’installer un système d’éclairage optimal :

  • Lampes de bureau avec ampoules incandescentes : 60 w minimum
  • Lampes de bureau et lampadaires avec halogènes : 35 w minimum
  • Lampes de bureau et lampadaires fluorescents : 9w minimum
  • Lampes de bureau et lampadaires à led : 5w minimum

Maintenant que vous savez choisir vos luminaires de bureau, pensez à les accorder avec la décoration de la pièce !