Voici quelques régles et conseils pour un achat réussi.
Comment installer un lustre ?
Avec un peu de méthode, installer un lustre au plafond est moins complexe qu’il n’y parait. Après avoir pris les précautions d’usage (coupure du courant, retrait de l’ampoule et de la douille, préparations des fils), la première étape consiste à percer un trou pour fixer les chevilles et la fixation. Vous devez ensuite poser le lustre en préparant la monture de la suspension : vissage du crochet du lustre à la cheville, insertion du fil dans le cache-fils, raccord des conducteurs à la lampe. Il ne vous reste plus qu’à suspendre le lustre à la fixation et à placer les ampoules !
Installation d’un luminaire suspendu : quelles précautions prendre ?
Pour poser votre lustre en toute sécurité, appliquez quelques précautions élémentaires qui garantiront le bon déroulement de l’installation. Commencez par couper le courant électrique afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la pose. Retirez ensuite l’ampoule et la douille, puis dénudez les fils et rentrez le fil terre, inutile pour l’opération. Réunissez ensuite tout le matériel dont vous aurez besoin pour installer facilement votre équipement : crayon noir, tournevis (ou visseuse), cheville, vis, perceuse et pince coupante.
Comment poser le lustre ?
- Choisir des chevilles en fonction du poids de la suspension
Avant de commencer l’installation, munissez-vous de chevilles et de gonds capables de supporter le poids du lustre : un lustre pesant moins de 3 kilos peut être fixé avec des chevilles à bascule ; en revanche, il est recommandé de fixer le lustre sur rails si son poids est compris entre 3 et 10 kilos (ou de choisir des chevilles Fischer). Pour un luminaire suspendu de plus de 10 kilos, fixez directement la suspension dans la structure portante du plafond.
- Mettre en place la fixation
Après avoir retiré l’ampoule et la douille, dévissez la suspension du plafond et identifiez les trois fils présents : les deux premiers sont la phase (marron ou rouge) et le neutre (bleu), le troisième est le fil terre (vert et jaune). Marquez l’emplacement des fils au crayon pour éviter de les endommager par la suite. Munissez-vous de la perceuse et percez le plafond au plus près du trou initial. Insérez la cheville et vissez-y un crochet de fixation.
- Installer la fixation dans un logement neuf
Si votre logement est neuf, vous devez obligatoirement installer un boîtier DCL pour fixer votre luminaire. Pensez d’abord à couper le courant à partir du disjoncteur. Otez ensuite l’ampoule et tirez légèrement sur la douille pour la retirer. Ouvrez ensuite la prise mâle (fiche) et raccordez-la aux fils conducteurs. Refermez ensuite la fiche et branchez-la directement au boîtier DCL.
- Poser le lustre au plafond
La dernière étape consiste à poser le lustre. Préparez la monture en insérant le fil électrique dans le cache-fils : faites d’abord passer le cordon du luminaire dans la barrette livrée avec le lustre. Accrochez ensuite la barrette au crochet de fixation, puis dénudez les fils du câble de la suspension. Vissez ensuite les fils au domino, réglez la hauteur en jouant sur la position du câble dans la barrette, puis refermez le cache-fils. Prenez la suspension et glissez-la sur la douille avant de serrer la bague de blocage. Terminez en vissant les ampoules.
Comment bien choisir son lustre ?
Pour réussir votre opération, vous devez bien sûr choisir un lustre compatible avec votre plafond : si le luminaire est trop volumineux (donc trop lourd pour des chevilles classiques), il devra être installé sur la structure portante du plafond. Assurez-vous au préalable que vous puissiez effectuer ce type d’opération ! Votre choix dépendra ensuite de vos envies et de la déco du logement car il existe désormais des lustres pour tous les goûts : lustres à LED, lustres design, classiques, connectés, insolites…Consultez toutes les offres de lustres sur Luminaires Online pour gagner du temps dans vos recherches !