Quel ventilateur plafonnier choisir ?

Intégrant un dispositif d’éclairage performant, le ventilateur plafonnier a l’avantage d’être double-fonction. Pour choisir un modèle adapté, vous devez prendre en compte deux critères : la taille de la pièce où est installé le ventilateur (devant être proportionnelle à la dimension du ventilateur) et la hauteur du plafond, pour pouvoir installer un équipement qui ne vous gênera pas dans vos déplacements. Votre choix doit également prendre en compte l’efficacité du modèle, qui n’est pas déterminée par le nombre de pâles de l’appareil mais par leur inclinaison.

Pourquoi installer un ventilateur plafonnier ?

Poser un ventilateur de plafond présente plusieurs avantages. Contrairement à un système de climatisation, ces ventilateurs lumineux rafraîchissent la pièce (ou la réchauffent en hiver) sans dépenser de l’énergie de manière excessive. Très fonctionnels, ces équipements double-fonction vous permettent de ventiler votre logement tout en l’éclairant. Disponibles dans une grande variété de styles, les ventilateurs plafonniers compléteront à merveille vos différentes déco (design, contemporaine, classique, tendance).

Comment choisir un plafonnier adapté à son logement ?

- Mesurer la taille de la pièce

Pour choisir un ventilateur adéquat, vous devez opter pour un modèle adapté à la taille de votre pièce, critère déterminant sur l’efficacité et les performances du dispositif de ventilation. Voici les mesures à suivre : pour une pièce de 10 m2, prévoyez un ventilateur d’environ 80 cm de diamètre ; pour une pièce de 20 m2, un ventilateur d’environ 115 cm de diamètre fera parfaitement l’affaire ; votre pièce fait plus de 20 m2 ? Optez pour un modèle de 130 cm de diamètre. 

- Choisir un modèle selon la hauteur du plafond

La hauteur du plafond est également déterminante dans le choix de votre dispositif lumineux de ventilation.

  • Votre plafond est bas (moins de 2,5m de hauteur) : orientez-vous plutôt vers un modèle de ventilateur sans tige
  • Votre plafond possède une hauteur standard (2,5 m) : vous pouvez choisir un ventilateur avec ou sans tige, au choix
  • Votre plafond mesure plus de 2,5 m de hauteur : optez pour un ventilateur de plafond avec tige d’extinction

- Identifier l’inclinaison des pâles du ventilateur

Le nombre de pâles des ventilateurs varie généralement entre 2 et 5 mais ce nombre n’a aucune incidence sur la qualité et les performances de l’appareil, contrairement au degré d’inclinaison des pâles : plus elles sont inclinées, plus le dispositif sera en mesure de rafraîchir votre intérieur. Pensez donc à identifier le degré d’inclinaison des différents modèles avant de faire votre choix. 

- Comparer les différents modèles

Les ventilateurs plafonniers sont accessibles dans un grand nombre de modèles. Au niveau des systèmes de déclenchement, on distingue trois grandes familles : les ventilateurs à tirette manuelle, les ventilateurs fonctionnant avec interrupteur et les ventilateurs munis d’une télécommande infrarouge. Du côté du design, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour proposer des ventilateurs originaux : ventilateur avec pâles en bois, plastique, métal, ventilateurs contemporains, design, exotiques, coloniaux…À vous de choisir !

Quand utiliser un ventilateur de plafond ?

Le ventilateur lumineux peut être aussi bien utilisé durant la saison chaude (pour rafraîchir) que lors des périodes de froid (pour réchauffer). Equipé d’un système réversible permettant de changer le sens d’orientation des pâles, ce dispositif fait descendre la chaleur en hiver et redescendre la fraîcheur en été. De quoi pouvoir remplacer la climatisation et réaliser d’importantes économies d’énergie toute l’année ! Luminaires Online vous propose une gamme complète de ventilateurs haut de gamme dans tous les styles.