Quelle borne bord de mer choisir ?

Luminaire fonctionnel anticorrosion, la borne bord de mer permet de délimiter une partie du jardin ou de mettre en lumière un point localisé dans un environnement soumis aux projections d’eau et à l’humidité. Pour réussir à choisir une borne, il est impératif d’identifier vos besoins d’éclairage et de démarcation, puis de vérifier les caractéristiques de chaque modèle : l’indice de protection IP est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un luminaire bord de mer.

Qu’est qu’une borne bord de mer ?

Destinée à délimiter une partie d’un terrain (ou démarquer un emplacement) en diffusant un point lumineux, la borne bord de mer est spécialement conçue pour fonctionner dans un environnement soumis aux projections d’eau et aux embruns marins. Grâce à sa fabrication en acier inoxydable spécifique (ou en aluminium), le luminaire bord de mer résiste parfaitement aux effets néfastes de l’humidité, de l’eau et de la poussière. Garantissant des performances optimales quelles que soient les conditions climatiques, ce type de borne est donc idéal pour une utilisation extérieure.

Comment choisir une borne extérieure bord de mer ?

- Identifier ses besoins d’éclairage et de démarcation

Avant de vous lancer dans la recherche de bornes d’extérieur, pensez à définir vos besoins d’éclairage et de démarcation. Délimitation d’une zone de piscine ? D’un terrain de jeux ? Marquage d’une allée de garage ? D’une voie d’accès ou d’un passage spécifique ? En définissant un plan d’éclairage, vous connaîtrez le nombre exact de bornes à installer et pourrez choisir un modèle capable de répondre à vos exigences. 

- Vérifier l’indice de protection IP des bornes

L’indice de protection IP indique la capacité de résistance d’un luminaire face à l’oxydation et la corrosion : plus l’indice est élevé, plus le dispositif sera résistant et aura une durée de vie optimale. Cet indice est donc le premier critère à prendre en compte pour choisir un luminaire qui sera destiné à être en contact avec des projections d’eau, de sable ou de poussière. Sachez que si la norme NF C 15-100 impose un indice de 24 minium aux luminaires extérieurs, il est conseillé d’opter pour un matériel possédant un indice de 65 (ou plus) pour une protection réellement optimale. 

- Choisir un modèle adapté à ses besoins

Bornes lumineuses à pied, bornes à poser à même le sol, bornes contemporaines, design, classiques, à LED, bornes avec détecteur de mouvement…Les bornes extérieures se déclinent aujourd’hui dans une grande variété de gammes proposant chacune des fonctionnalités différentes. Privilégiez avant tout leur aspect fonctionnel et optez pour un modèle véritablement adapté à vos besoins d’éclairage. 

- Ne pas négliger l’aspect décoratif des bornes lumineuses

Si la borne lumineuse est un luminaire avant tout fonctionnel, ne négligez pas pour autant son aspect décoratif ! Profitez au contraire de vos installations pour mettre en valeur votre jardin, terrasse ou piscine avec des luminaires élégants, design ou insolites ! Les fabricants proposent désormais des bornes extérieures dans un grand choix de coloris et styles, du plus classique au plus tendance. Boule lumineuse, borne à pied rectangulaire, borne avec globe lumineux…Faites parler votre imagination et transformez votre extérieur en un espace féérique.

Comment compléter l’éclairage de vos bornes lumineuses ?

Les bornes d’extérieur diffusent généralement une lumière de faible intensité destinée avant tout à délimiter un espace (et non à l’éclairer). Pour compléter leur éclairage, n’hésitez pas à associer vos bornes bord de mer avec des appliques murales posées sur les façades extérieures. Pour renforcer la sécurité de vos espaces, optez cette fois-ci plutôt pour des lampes solaires à installer à même le sol, ou bien des projecteurs, bien plus puissants que les bornes d’extérieur.