Voici quelques régles et conseils pour un achat réussi.
Comment choisir son lampadaire d’intérieur ?
Comme pour tout dispositif d’éclairage, le choix du lampadaire dépend de son utilisation. S’agira-t-il d’un éclairage général ? D’une lumière d’appoint ? D’un lampadaire d’ambiance uniquement décoratif ? Après avoir défini vos besoins, il sera facile de vous orienter vers les gammes répondant à vos attentes : lampadaire halogène avec/sans variateur pour l’éclairage principal, lampadaire orientable à branche ou à abat-jour comme lumière d’appoint, lampadaire design, contemporain ou classique pour compléter la décoration…
Où installer un lampadaire ?
Le lampadaire est un incontournable du rayon luminaire. Fonctionnel et décoratif, il existe dans une très grande variété de modèles, du plus classique au plus design en passant par des versions de lampadaires connectés ou à LED. Capable de diffuser une lumière puissante ou de s’adapter à vos besoins (s’il est muni d’un variateur), le lampadaire est particulièrement pratique pour éclairer un salon, un bureau ou une chambre.
Quel lampadaire choisir ?
Le choix de votre lampadaire va dépendre de son utilisation. En définissant vos besoins, vous trouverez facilement le modèle qu’il vous faut.
- Les lampadaires à variateur ou à arc pour l’éclairage général
Vous n’avez pas de fil d’alimentation pour installer un plafonnier ? Pas de panique, les lampadaires à variateur ou avec arc peuvent parfaitement remplacer une suspension. Diffusant une lumière suffisante pour éclairer une salle à manger ou une chambre, ces lampadaires sont en plus très tendance (notamment le modèle à arc proposant un globe lumineux). Pour un éclairage optimal, placez votre lampadaire au centre de la pièce ou à proximité des espaces à éclairer. Autre solution pratique : installer des lampadaires à bras pour obtenir un éclairage à la fois général et directionnel.
- Les lampadaires avec abat-jour comme lumière d’appoint
Plusieurs modèles de lampadaires peuvent être utilisés comme luminaires d’appoint. Le lampadaire avec abat-jour, par exemple, sera particulièrement adapté pour éclairer un fauteuil ou un canapé, tout comme le lampadaire à bras, capable de s’adapter à différentes ambiances. Le variateur, bien sûr, est aussi très pratique pour régler la lumière comme bon vous semble et compléter l’éclairage général d’un plafonnier ou d’un lustre.
- Le lampadaire liseuse pour le coin lecture
Il n’y a rien de plus pénible et fatiguant qu’un coin lecture mal éclairé ! Pour ne plus connaître ce problème, installez un lampadaire liseuse au-dessus du fauteuil ou du canapé réservé à la lecture. Généralement orientables, les liseuses lampadaires vous permettent de diriger l’éclairage selon vos exigences. Si vous souhaitez obtenir un usage 2 en 1, orientez-vous plutôt vers un modèle de lampadaire halogène classique muni d’une liseuse.
- Les lampadaires connectés pour plus de confort
Les lampadaires connectés offrent une option d’éclairage multifonction. Capable de s’adapter à toutes les ambiances, ils vous permettent de régler à distance la puissance lumineuse et la couleur d’éclairage du luminaire. La solution idéale pour obtenir un confort d’utilisation optimal et contrôler son système d’éclairage depuis le canapé grâce à une télécommande !
Le lampadaire, un luminaire décoratif idéal ?
Fonctionnel, le lampadaire est également un allié formidable pour décorer une pièce et parfaire une ambiance cosy, feutrée, design ou rétro. Disponible dans tous les styles – lampadaire scandinave, industriel, classique, design -, ce luminaire habille avec élégance votre intérieur. Laissez-vous guider par vos envies et pensez à accorder le style du lampadaire avec la déco déjà existante pour ne pas tomber dans la faute de goût. À vous de jouer !