Voici quelques régles et conseils pour un achat réussi.
Comment choisir des luminaires pour l’entrée et le couloir ?
Pour réussir à choisir des luminaires pour l’entrée et les couloirs, vous devez orienter votre choix en fonction de la configuration du logement : préférez, par exemple, un plafonnier à une suspension si les plafonds sont bas, et évitez les lustres ou les installations trop volumineuses dans les entrées/couloirs étroits pour ne pas réduire l’espace. De manière générale, il est important de varier les sources de lumière et de privilégier les luminaires capables de répartir l’éclairage dans toute la pièce.
Pourquoi bien éclairer l’entrée et les couloirs ?
L’entrée et les couloirs d’un logement sont bien souvent les grands oubliés lorsqu’il s’agit d’éclairage. Pas facile à éclairer car souvent étroites, sombres ou en longueur, ces pièces restent pourtant indispensables à mettre en valeur : bien éclairées, elles embellissent vos logements, facilitent les déplacements (de vous-même ou de vos convives) et contribuent à parfaire la décoration d’ensemble.
Comment éclairer une entrée/un couloir ?
Couloir : répartir la lumière en variant les sources lumineuses
Il est impératif d’obtenir un éclairage uniforme et non-éblouissant dans les couloirs. Pour répartir correctement la lumière, variez les points lumineux et disposez les luminaires à plusieurs endroits. Installez, par exemple, des appliques murales de chaque côté du mur (si le couloir est large) ou du même côté s’il est étroit, ou alternez les suspensions lumineuses au plafond et les spots Led. Si vous ne disposez que d’une seule sortie au plafond, privilégiez une suspension courte avec abat-jour évasé pour permettre une meilleure diffusion du flux lumineux.
Entrée : adapter la taille des luminaires à la superficie de la pièce
Optez pour un éclairage général discret (plafonnier ou applique) pas trop encombrant pour ne pas être gêné lorsque vous entrez dans la maison en ôtant votre manteau. Evitez les spots orientés vers la porte, trop agressifs, mais placez-en au plafond ou devant un miroir. Pour renforcer un style cosy, pensez également à installer une lampe d’appoint près d’un meuble. Dans les petits couloirs, privilégiez toujours un éclairage aérien. Si l’entrée est longue, en revanche, vous pouvez cumuler les sources lumineuses.
Choisir des températures de couleur et une puissance adaptées
Pour éclairage suffisamment la pièce et créer une ambiance chaleureuse, vous devez choisir une puissance d’éclairage d’environ 100 à 150 lux par m2. Calculez vos besoins et optez pour des dispositifs lumineux en fonction. Pour la température de couleur, faites un choix selon vos envies: pour une lumière « blanche », choisissez des températures de couleur haute ; pour une lumière « jaune », les températures basses feront l’affaire. Dans l’entrée, privilégiez en revanche les températures de couleur basse (d’environ 2700 k) afin de rendre la pièce accueillante et apaisante.
Installer des spots encastrés au sol pour gagner de l’espace
Si vos couloirs sont encombrés par des meubles, il peut être judicieux d’installer des spots encastrés au sol. Si ce n’est pas le ce cas, placez les spots le long du mur et profitez d’un halo lumineux agréable une fois la nuit tombée. Ce type de luminaire est idéalement utilisé pour compléter une source de lumière principale.
Entrée/couloir : comment les rendre plus fonctionnels ?
L’entrée et les couloirs sont souvent empruntés de nuit pour un passage en cuisine ou aux WC. Pour ne pas avoir à à allumer l’éclairage et éviter de réveiller toute la famille, installez un balisage lumineux discret mais efficace. Simple à mettre en place, ce balisage peut être constitué de plinthes lumineuses, de spots avec ampoules de détection de mouvement ou d’un éclairage indirect dissimulé dans un faux plafond. Les dalles lumineuses, encore onéreuses, constituent elles aussi une solution particulièrement tendance.