Comment choisir les luminaires de son salon ?

Pour réussir à choisir des luminaires pour votre salon, commencez par définir vos besoins d’éclairage en analysant la configuration de la pièce (coin canapé à éclairer, fauteuil pour lire, superficie générale ?). Le but est d’installer des luminaires capables de diffuser un éclairage suffisamment puissant pour pratiquer des activités différentes : lecture, visionnage vidéo, soirée entre amis, détente. La solution indispensable ? Multiplier les sources de lumière et éviter les éclairages uniformes et « plats ».

comment choisir son salon

Pourquoi bien éclairer son salon ?

Avec la décoration, l’éclairage est le critère le plus important pour rendre un salon fonctionnel et chaleureux. Pièce à vivre maîtresse, le salon est complexe à éclairer car il s’agit d’un espace polyvalent : vous pouvez aussi bien y lire un livre, vous détendre devant un film ou passer une soirée entre amis. Un bon éclairage vous permettra de rendre la pièce pratique et accueillante La clé de la réussite ? Cumuler les équipements pour pouvoir créer différentes ambiances lumineuses selon les besoins.

Comment bien éclairer mon salon ?

Multiplier les sources lumineuses

Qu’il soit petit ou vaste, le salon est généralement segmenté en plusieurs sous-ensembles. Pour pouvoir éclairer correctement toutes les parties, la meilleure solution est d’installer plusieurs sources lumineuses à proximité. Commencez par poser un éclairage principal, comme un plafonnier, une suspension ou un lustre, puis complétez-le avec des dispositifs complémentaires : lampadaire halogène près d’un fauteuil, applique murale pour mettre en valeur des tableaux ou affiches, lampe d’ambiance sur une table basse…

Créer des contrastes lumineux

Mélanger les températures de couleur (basse et haute, chaude et froide) est une solution intéressante pour créer des contrastes lumineux. Choisissez des ampoules à températures basses (environ 3000k) pour les luminaires du coin télé et du canapé.                 Pour obtenir une lumière plus froide en direction du coin lecture ou d’une table destinée à manger sur le pouce, installez plutôt des ampoules à température haute (environ 6000k). 

Installer un lampadaire

Les lampadaires à lumière réglable sont particulièrement efficaces pour éclairer un salon. Disponibles dans tous les styles (design, contemporain, classique, rétro), ces luminaires sont capables de proposer différentes puissances d’éclairage : lumière puissante pour éclairer le salon dans son ensemble ou plus discrète lorsque vous souhaitez vous détendre. Les modèles pivotants sont aussi très pratiques pour diriger le flux lumineux comme bon vous semble.

Pensez à l’éclairage décoratif

Après avoir pensé à l’aspect fonctionnel, il est important de développer la dimension décorative de l’éclairage. Les luminaires proposent aujourd’hui une grande variété de formes capables de mettre en valeur votre intérieur. Pensez à jouer avec leurs différentes ambiances de couleurs et à valoriser vos meubles en installant des appliques ou des spots lumineux.

Quelle puissance d’éclairage pour le salon ?

Choisir de bons luminaires pour son salon  passe inévitablement par la recherche d’équipements capables de diffuser une lumière optimale (ni trop faible, ni forte). Pour éclairer correctement le salon, il est admis que l’ensemble des luminaires doit diffuser, au minimum, un éclairage d’une puissance d’environ 300 lux (correspondant à la capacité lumineuse de deux lampes). À vous ensuite de jongler entre les ambiances et d’allumer au bon moment vos luminaires !