Installer suspension

Comment installer une suspension ?

Installer une suspension lumineuse est une opération rapide et simple à réaliser si vous suivez quelques règles essentielles. La première étape consiste à poser un crochet au plafond pour tenir l’accroche de la suspension. La seconde étape passe par l’installation des câbles du luminaire et leur raccordement au système électrique. La dernière étape de l’installation concerne la pose de la suspension et de son équipement (abat-jour, tambour, globe lumineux). À vous de jouer !

Comment préparer l’installation de la suspension ?

Avec un peu de méthode, l’installation de votre suspension peut être un jeu d’enfant. Avant de commencer l’opération, vérifiez le système électrique de votre habitation. S’il s’agit d’un logement neuf, vous devez respecter la norme de sécurité et raccorder votre suspension à un boîtier DCL ; à contrario, un logement ancien ne nécessite pas ce type d’installation. Pensez ensuite à identifier la structure du plafond et sa capacité à soutenir le luminaire : cela vous aidera à prendre du matériel de fixation spécifique (chevilles à bascule, chevilles Fischer, rails).

Pose de la suspension : comment procéder ?

- 1er étape : respect des consignes de sécurité et préparation du matériel

Réunissez tout le matériel dont vous aurez besoin pour installer facilement votre suspension : perceuse, crayon à papier, escabeau, tournevis plat, pince à dénuder, chevilles à bascule (chevilles Molly ou Fischer si le plafond est en placo). Avant l’intervention, coupez l’alimentation électrique, puis vérifiez que le système soit bien hors tension. Vous pouvez maintenant commencer l’opération en toute sécurité. 

- 2ème étape : Pose de la fixation au plafond

Commencez par retirer l’ampoule si elle est encore présente. Observez le sens d’arrivée des fils électriques, puis faites un repère au crayon au plus près des fils pour ne pas percer les câbles et permettre à la fixation d’être masquée par la monture. Percez ensuite l’emplacement avec un foret (du même diamètre que la cheville), puis insérez la cheville dans le trou. Vissez ensuite le crochet de fixation dans la cheville. 

- 3ème étape : Préparation et installation de la monture

Si la suspension n’est pas dotée d’une accroche, enfilez le cache-fils et glissez le câble du luminaire dans les trous de l’accroche. Munissez-vous de la pince à dénuder, dénudez les fils sur 1 cm et vissez-les au boîtier de raccordement (domino) fourni avec la suspension. Dénudez ensuite les fils du plafond si nécessaire, puis accrochez la monture au crochet et vissez les fils dans la gaine. Raccordez maintenant les câbles de la suspension aux fils du plafond dans le boîtier-domino, accrochez la suspension au crochet et réglez la longueur du câble avant de remonter le cache-fils. Prenez soin de masquer la fixation et les câbles, puis serrez la vis de maintien du cache. 

- 4ème étape : Pose de la suspension lumineuse

Il ne vous reste plus qu’à glisser le tambour ou l’abat-jour (ou autre équipement) au niveau de la douille. Vissez ensuite la bague de blocage, placez l’ampoule puis remettez le courant. Le tour est joué, votre luminaire est définitivement installé ! Pour le choix de l’ampoule, pensez à respecter l’intensité lumineuse (minimale et maximale) conseillée par le fabricant du luminaire.

Comment installer une suspension dans un logement neuf ?

Les logements neufs doivent être équipés de boîtiers DCL. Le boîtier comprend une douille et un crochet de fixation la plupart du temps. Pour poser votre suspension vous pouvez suivre toutes les étapes de notre guide, sauf l’étape 2, à réaliser spécifiquement. Retirez donc la douille du boîtier en tirant légèrement dessus et séparez-la de la fiche. Enlevez la vis de serrage pour ouvrir la fiche, puis branchez les câbles en respectant les couleurs. Refermez la fiche sur le boîtier DCL et accrochez le câble de la suspension lumineuse au crochet déjà présent sur le boîtier. Luminaires Online propose une gamme complète de suspensions : suspensions pour cuisine, salon, chambre, entrée, couloir, suspension connectée, à LED, avec abat-jour…